Maréchaux : 100 ans d'histoire

C’est toute l’évolution d’un métier au travers de notre entreprise.

  • Statuts des Ets William Mallinson

    Création des Ets William Mallinson

    Tout commence le 27 février 1912 lorsque la société britannique William Mallinson & son, spécialisée dans le négoce de bois, décide d’ouvrir une succursale à Paris. Les établissements William Mallinson voient le jour au 7 rue Titon dans le 12e arrondissement. M. Lucien Maréchaux, qui travaillait à Londres pour l’entreprise anglaise depuis deux ans, est assez vite placé à la tête de la section française.

  • Vue des travaux de construction, vers 1930

    Acquisition du 82 rue de Lagny,
    Montreuil

    La firme décide d’étendre son activité de négoce et se lance dans la production de bois de placage. Pour cela, elle acquiert en 1926 le site du 82 rue de Lagny à Montreuil. En 1927, elle fait construire une usine moderne à tout égard (structure poteaux-poutres et unité de production très performante). C’est la naissance de la Société Parisienne de Tranchage et de Déroulage (SPTD). A cette époque, l’usine emploie une centaine d’employés. Notons que les Ets W. Mallinson furent les premiers à lancer le tranchage « à façon ». Afin de prouver qu’elle avait le savoir-faire nécessaire, la SPTD a tranché ses propres bois pendant deux ans avant de se consacrer à la « façon ». C’est ainsi que la SPTD a commencé le négoce, activité non prévue à la création de la filiale.

  • Coupe longitudinale, plan de 1927

    Agrandissement de l’usine

    Vers 1930, la production est déjà dix fois supérieure à une production de placage artisanale. En 1936-37 l’usine est agrandie, conformément aux plans originaux de 1927. Ainsi, un bâtiment de stockage des placages et de livraison est ajouté. Il dépend du négoce (toujours situé dans le 12e arrondissement), qui fait produire ses placages à l’usine de Montreuil. A cette même date, la SPTD dénombre 224 ouvriers. Pour anecdote, les Etablissements W. Mallinson (ainsi qu’un certain nombre de sociétés) possédaientune loge à l’Opéra de Paris réservée à l’année pour leurs clients importants.

  • Annuaire de l’ameublement, 1939. Les Ets Mallinson figurent sur la page de gauche.

    Sous l’occupation

    Durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise continue son activité. Sous l’occupation, une entreprise allemande prendra la direction de l’usine.

  • Manipulation des feuilles devant les trancheuses horizontales.

    Au plus fort du personnel

    En 1954, la « Parisienne » emploie 245 employés : son maximum. Ce nombre va diminuer au fur et à mesure que les outils et les processus de fabrication deviendront plus performants ; permettant ainsi une augmentation de la production. Elle sera multipliée par trois entre 1935 et 1970.

  • M. Lucien Maréchaux

    Mallinson se sépare de sa succursale française

    En 1956, la société-mère Mallinson & son décide de se séparer de sa filiale française. Son directeur, M. Lucien Maréchaux achète l’ensemble de la succursale (le négoce et l’usine de fabrication de placages) ainsi que certaines concessions forestières, situées notamment en Afrique.

  • Vue de la SPDT depuis les bureaux du négoce

    La partie négoce se déplace en face de l’usine de fabrication

    En 1966, les Etablissements Maréchaux déménagent… Son directeur M. Pierre Maréchaux, fils de Lucien Maréchaux, s’installe au 37 rue de Lagny à Vincennes, en face de sa filiale la SPTD (dont le directeur est son frère : Jean Maréchaux).

  • Stage de formation, exercice de réglage d'une lame de trancheuse.

    Création d’une école de formation

    En 1975, la Chambre du Commerce de Paris ainsi que le syndicat de la profession font appel à la SPTD pour créer une école de formation aux métiers du tranchage et du déroulage. Durant ses dix années d’existence, l’école connaîtra un franc succès ; et de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères enverront leurs employés à ses formations.

  • Traçage d'un repère de niveau sur une grume dans la dérouleuse

    Premiers effets d’un nouveau
    contexte mondial

    Alors qu’elle comptait parmi les plus importantes sociétés de tranchage de France dans les années 1970, la SPTD voit une baisse de sa production à partir des années 1980. Plusieurs facteurs sont en cause :
    - le tranchage « à façon » est en perte de vitesse ;
    - les bois africains sont soumis à l’embargo (or ce continent fournit l’essentiel des bois usinés par la SPTD) et de nombreux pays ferment leurs frontières ;
    - une nouvelle concurrence s’installe, notamment dans les pays producteurs de grumes (émergence du phénomène de mondialisation et de délocalisation des productions) ;
    - les matières plastiques et le Formica font leur apparition.

  • 1993

    1993 marque deux évènements majeurs : la décision de l’arrêt de tranchage de la SPTD et la nomination de François Maréchaux (fils de Pierre Maréchaux) à la tête des Etablissements Maréchaux S.A. Les équipements sont vendus à des sociétés en Afrique pour la quasi-totalité. Dorénavant la SPTD se consacrera d’une part à la fabrication et au négoce de produits de bricolage et jardinage en bois destinés à la grande distribution, et d’autre part à son activité de négoce de placages de bois africains. Les Etablissements Maréchaux continuent, quant à eux, leur activité de négoce et font trancher leurs bois dans une autre usine.

  • François Maréchaux

    Eclatement du groupe Maréchaux

    En 2001, le groupe Les Etablissements Maréchaux éclate. M. François Maréchaux rachète alors la partie négoce et crée le 1er octobre de la même année « Maréchaux S.A.S. ». C’est en 2001 également que sera détruit l’ancien parc à grumes qui laissera la place à la rue Rol-Tanguy, plantée d'essences exotiques en souvenir de l’ancienne activité du site. En janvier 2002, Maréchaux S.A.S. déménage à Champigny sur Marne au 140 rue Alexandre Fourny.

  • De nos jours

    Depuis dix ans, l’entreprise a su se diversifier et s’adapter aux tendances du marché tout en gardant les mêmes gestes depuis plusieurs générations.